Le projet pédagogique

« …les premières lueurs pénétrant dans la chambre obscure de l’esprit y laissent indélébile empreinte, que les années avivent au lieu de l’émousser. » Jean-Henri FABRE

 Il est nécessaire que la pédagogie mise en place à la crèche soit consentie pour tous afin de partager un projet commun, dans l’intérêt des enfants.

A la création de l’association en 1986, les statuts précisent : « …ce lieu aura pour objectif d’élargir le tissu social de l’enfant parce qu’il y rencontrera d’autres enfants et d’autres adultes, il y fera l’apprentissage de la vie en collectivité… ».

Notre démarche éducative s’inspire de courants de pensée reconnus tels que ceux de Freinet, Korczak, Pickler-Loczy, Winnicott… Elle se base sur la connaissance et la reconnaissance des besoins fondamentaux et spécifiques des jeunes enfants et de leur développement (physique et affectif).

Nous considérons que chaque enfant est différent et doté de compétences qui lui sont propres, qui ne demandent qu’à se révéler si nous lui faisons confiance.

La plupart des familles accueillies à la crèche vivent leur première expérience de séparation et pour les enfants leur première expérience en collectivité.

Nous souhaitons :

Que Mosaïque l’atelier des enfants soit un lieu de vie et d’ouverture pour la famille.

Que chaque enfant passe des moments agréables, sécurisants et enrichissants avec d’autres enfants, sans souci de performance.

 Que chaque enfant s’épanouisse dans une relation positive et soit de plus en plus acteur de son développement afin qu’il conquière une forme d’indépendance.

 

Déroulement d’une journée

De 8h15 à 9h15 nous accueillons les familles. C’est un temps d’échanges important et nécessaire afin que l’enfant puisse se séparer tranquillement de son parent, sa nourrice…

A partir de 9h15 nous proposons deux ateliers de manipulation et d’expression, pour répondre aux différents besoins et aux centres d’intérêts des enfants et favoriser les petits groupes (6/7 enfants). Les enfants ont le choix de participer ou non. Les coins-jeux sont à leur disposition. Un adulte est en retrait pour faciliter leur mise en jeu, répondre à leurs demandes, prendre en charge certaines tâches matérielles ou de vie quotidienne.

Vers 10h15 une pause-rafraîchissement qui est aussi l’occasion de se réunir.

Après la pause un adulte accompagne des enfants aux toilettes, change les couches de ceux qui en portent. Nous pouvons aussi écouter des chansons, une musique, ou proposer des jouets…

De 11h15 à 11h45 moment chansons ou histoires ou danses et musique ou motricité. C’est un temps en grand groupe, les enfants ont la possibilité d’y participer ou non.

A 11h45 déjeuner pour les enfants qui restent en journée complète. Après le repas nous les accompagnons pour faire la sieste.

De 11h45 à 12h45 départ des enfants qui ne viennent que pour la matinée. Afin qu’ils ne vivent pas ce temps comme une attente un adulte est présent pour qu’ils continuent à jouer, échanger… Les parents arrivent au plus tard à 12h40.

De 12h45 à 13h45 les enfants sont couchés et il ne peut y avoir d’allées et venues pour respecter leur endormissement, leur tranquillité et leur sommeil.

De 13h45 à 14h45 accueil des familles et lever échelonné des enfants.

A partir de 14h45 ateliers de manipulation et d’expression, jeux « libres ».

Vers 15h45 le goûter.

Après le goûter, un adulte accompagne des enfants aux toilettes, change les couches de ceux qui en portent. Nous pouvons aussi écouter des chansons, une musique, ou proposer des jouets…

De 16h45 à 17h15 moment chansons ou histoires ou danses et musique ou motricité.

De 17h15 à 18h15 les enfants jouent en attendant leur départ. Nous demandons aux parents de venir au plus tard à 18h10 afin d’échanger sur la journée de l’enfant et que nous puissions fermer à 18h15.

 

L’accompagnement des enfants

Accompagner un jeune enfant c’est tout d’abord avoir confiance en ses capacités, l’écouter, le comprendre et ne pas hésiter à réajuster sa façon de faire pour se mettre à sa « hauteur ».

C’est aussi répondre à ses besoins spécifiques par l’observation, par les échanges avec la famille et entre les membres de l’équipe éducative.

Une grande place est laissée à la parole afin d’adopter une attitude expliquée et non appliquée, de favoriser les interactions et de donner des points de repère aux enfants (règles, interdits, espace et temps).

C’est enfin une gestuelle adaptée, respectueuse et non envahissante.

 

Les activités « proposées »

Elles sont réfléchies par l’équipe éducative en fonction des besoins, des centres d’intérêt et des désirs des enfants. Elles n’ont pas pour but premier l’apprentissage.

Elles sont mises en place pour permettre à chacun d’entre eux (par groupes de 6 ou 7) de découvrir, expérimenter, échanger, jouer, rêver… s’épanouir.

En début d’année, les activités sont essentiellement à prédominance sensorielle et motrice. Au cours de l’année, les jeux des enfants s’enrichissent et des besoins nouveaux naissent, tels que

  • l’imitation,
  • la symbolisation (« faire-semblant »),
  • l’association…

La variété des activités proposée est essentielle pour répondre aux besoins de l’enfant dans sa globalité.

 

Les jeux « libres »

Nous aménageons des espaces, des temps qui appartiennent à l’enfant, participent pleinement à son développement et à son épanouissement. L’enfant peut avoir besoin à certains moments de s’isoler du groupe, de jouer seul, de partager des jeux avec d’autres enfants sans l’intervention de l’adulte. Respecter ses jeux ou lui donner la possibilité de ne « rien faire » c’est considérer ses émotions, ses sensations… C’est aussi lui permettre de s’exprimer librement et d’entrer dans le monde des jeux symboliques.

L’espace est aménagé dans ce but. Coins-jeux (dînette-poupées, garage et livres), jeux de construction (cubes, clipos, briques, train…), peluches, animaux… sont mis à leur disposition.

 

Les moments de vie quotidienne

Les repas, les goûters, la sieste, les changes… rythment la journée d’un jeune enfant. Ce sont des temps intimes où les enfants ont besoin d’être rassurés et encouragés et qui les aident à se repérer dans le temps. Ils ont aussi le choix, par exemple de ne pas manger ou de porter des couches (s’ils ne sont pas prêts à la crèche, alors qu’ils n’en portent plus à la maison).

S’ils répondent aux besoins fondamentaux des enfants, ils sont aussi des moments de plaisir où des relations privilégiées peuvent se créer entre l’adulte et l’enfant et entre les enfants.

 

L’adaptation

Afin que la séparation ne devienne pas une rupture pour l’enfant et sa famille, nous pensons qu’il est nécessaire d’aménager un temps d’adaptation personnalisé et modulable.

Chaque enfant peut ainsi se familiariser avec les adultes, les autres enfants et les habitudes de Mosaïque l’atelier des enfants. C’est pour nous un moment de grande écoute, d’observation et d’échanges avec les parents pour établir une relation de confiance entre la famille et l’équipe.

Nous demandons aux parents de se rendre disponibles au moins les 5 premières séances, afin que l’enfant puisse découvrir progressivement et en toute sécurité chaque moment de la journée ou de la demi-journée.

1ere séance :
l’enfant reste une heure avec son parent pour faire connaissance avec nous :

  • de 9h15 à 10h15 si l’enfant est inscrit le matin
  • de 14h45 à 15h45 si l’enfant est inscrit l’après-midi.

2e séance :
nous proposons au parent de s’absenter 1 heure, aux mêmes horaires que la 1ere séance, et de téléphoner 20 minutes après son départ.

3e séance :
l’enfant passe 1h1/2 à la crèche. Il partage la pause-rafraîchissement ou le goûter avec les autres enfants et repart à 10h45 ou à 16h15. Le parent téléphone en milieu de séance.

4e séance :
l’enfant reste 2 heures, de 9h15 à 11h ou de 14h45 à 16h45.

5e séance :
l’enfant peut rester au moins 3 heures avec nous.

Pendant ces séances, il est nécessaire de pouvoir joindre les parents par téléphone et qu’une personne soit disponible pour venir chercher l’enfant si la séparation est trop difficile à vivre. Avec les parents, nous ajustons les temps de présence de l’enfant, mais aussi le leur. Il est important que l’enfant reparte rassuré.

Les séances suivantes l’enfant arrive et repart pendant les heures d’accueil, puis participe au repas et à la sieste, s’il est inscrit en journée complète.

 

L’accueil : un temps pour se dire « bonjour ! » et « au revoir ! »

Les arrivées et les départs sont des moments essentiels pour la famille. Ces temps de séparation et de retrouvailles nécessitent un dialogue avec les familles. Seule une bonne communication permet d’instaurer un climat de confiance. Cette confiance est communiquée aux enfants et facilite leur entrée à la crèche, le départ des parents mais aussi la séparation des enfants et du lieu.

Nous prenons le temps d’échanger avec chaque parent sur ce qui s’est passé à la maison ou dans le lieu de vie et de répondre à ses question pour assurer une continuité entre ce que l’enfant vient de vivre et ce qu’il va vivre.

Nous demandons aux parents de respecter les horaires d’arrivée et de départ. Ils sont déterminés afin de ne pas déstabiliser le rythme des enfants et l’organisation des activités. Par exemple, une arrivée trop tardive ne permet pas un accueil de qualité. Néanmoins, la souplesse de notre fonctionnement permet aux familles d’échelonner leur arrivée ou leur départ dans des plages horaires assez étendues.
_

Projet d’accueil revu et adopté par le conseil d’administration de l’association le 30 août 2016